Home crayonnés roughs painter aerographe nus storyboards sculptures animation
2D / 3D
travaux en cours tutorials

Comment faire un bronze2.

1-Création et modélisation
du diable.
How to make a bronze2.
1- Creation and modélisation
devil.


Musiques écoutées lors de la création:"Asleep from a Day"-Mazzy Star & Chemical Brothers//"Do me baby"-Prince//"Le premier jour"-Etienne DAHO//"Set adrift on memory bliss"-PM Dawn//"A Bad Dream"-Keane/"Hard Sun"-Eddie Vedder//"Music was my first Love"-John Miles//"Bug eyes"-Dredge//"Burn girl prom queen"-Mogwai//Piano concerto N°2 in C minor, OP.18 moderato-RACHMANINOFF//Das Rheingold - Vorspiel-Richard WAGNER.
début 06/02/2006
« Il est plus difficile d’aimer Dieu que de croire en lui. Au contraire, il est plus difficile aux gens de ce siècle de croire au diable que de l’aimer. Tout le monde le sent et personne n’y croit. Sublime subtilité du diable ».
Charles Beaudelaire, Les fleurs du Mal, Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléaide, Gallimard, Paris, 1961, p.184.

-voici le diable que j'ai l'intention de faire en volume!!

j'ai envie de faire quelque chose de beau et d'impressionnant, comme les sculptures de la religion et de la mythologie vues par tous les artistes de renom; et comme toutes les belles créations que j'ai pu voir , je n'ai pas vu souvent le diable,le plus beau des anges déchus......

J'ai vu plein de fois st Marie, Jésus, Poséidon,etc.... Mais jamais, je n'ai vu Lucifer dans toute sa splendeur; pourtant le bien ne peut exister qu'en comparaison avec le mal!!

Dans beaucoup de mes représentations du Diable, je ne représente pas les pieds:
Non pas que je ne sache pas les faire, loin de là!!!

J'adore la structure anatomique des jambes et des pieds; mais le Diable est très souvent représenté comme ayant des jambes de bouc, comme dans LEGEND(1985) de Ridley Scott
et pourtant c'est un ange déchu, il a perdu ses ailes ,pourquoi ses jambes auraient-elles changées????
Donc je ne montre pas ses jambes pour ne pas avoir à justifier mes choix (quels qu'ils soient!)

C'est dans ce film que j'ai été impressionné par la puissance et la prestance du diable.
Je n'avais que 6 ans quand j'ai vu ce film au cinéma; et beaucoup de personnes me disent que mon Diable ressemble à un démon de final fantasy....Ce qui ne peut pas être vrai, car je dessine le Diable depuis que j'ai 11 ans,
donc depuis 1991, et final fantasy et ses démons n'étaient pas sortis.

-



-J'ai fait un croquis préparatoire, pour mieux visualiser ce que j'allais faire.

-Je pense aussi que vais changer les cornes...
 
-voici comment je compte faire les cornes:
Des cornes principales, grosses comme celles des boucs,et des secondaires qui passent entre les premières.
 
-voici mes différents outils pour commencer:

1-étain de 4mm de diamètre.
2-PLASTILINE.
3-labbe.
4-mèche de 4mm de diamètre.
5-pied à coulisse.
6-perceuse.

-



-je perce 2 trous.
-
-et je place mes tiges d'étain.  


-un pistolet à colle est nécessaire.
-
-je colle entre les 2 tiges d'autres bouts d'étain, avec le pistolet à colle. -
-Je commence basiquement en mettant de la PLASTILINE® (beige dureté 70)!!
C'est la plus dure, et je dois être le seul à utiliser cette dureté, mais c'est moi il fait trop chaud, et la matière devient rapidement molle, trop molle...
-
-je suis obligé de rajouter des structures.
Et, oui je fais ça à l'arrache, comme un cochon, mais ça tient....un peu!!
-
-je continue de rajouter de la matière.
- et j'accentue les parties importantes, pour ne pas les oublier!
-
-je me suis renseigné sur les différents muscles, et j'ai acheté un magazine sur le bodybuilding, pour voir les différents développements musculaires.

"Le monde du muscle et du fitness" N°265

et par la suite j'ai acheté
"Muscle & Fitness" juin 2008
-
-à la lumière du jour on comprend mieux les volumes.
-

-

-

-Ça ressemble à rien, mais je me comprends...
-

-je voulais essayer de faire un diable avec du bide (à mon image...) pour voir si ça le rendrait plus violent et imposant.

-Je l'adore celui-ci (peut-être parce qu'il me ressemble un peu....

-ça fait diable qui a vécu et survécu, force lourde, comme les guerriers du film "300".
Surtout c'est en totale opposition avec le Christ, sans muscles et maigre....Bref le Ying et le Yang.

 

-Ah, la main avec les doigts, il faut essayer de mettre le moins de colle-chaude possible, car la PLASTILINE® n'adhère pas dessus.
-Voici le bras droit et gauche, et les mains sont presque symétriques. dans la position des doigts.
 
-Voici les genres de roches que je voudrais placer sous le diable!!
C'est le genre de roche que l'on peut voir dans le film "Armageddon".
 
 
-Je suis sur le bras droit et je me rends compte qu'il est IMPERATIF de ne pas tomber dans un style Comics comme on peut voir dans les boutiques ALBUM et autres ....
Il faut que j'arrive à faire une représentation artistique pure et harmonieuse, et NON une ébauche d'artifices destinée à impressionner les badaux.

Je vais prendre des photos de sculptures au LOUVRE, pour bien me faire à l'idée de ce qu'il faut faire pour être un dieu vivant...
-
-Il y a beaucoup de muscles dans l'avant bras et ils sont très différents d'une personne à l'autre, le seul moyen de ne pas se tromper en les modelant, c'est d'avoir un modèle (une personne qui pose et qu'on recopie).
 
-La partie des métacarpes va être difficile à réaliser, car je ne peux pas appuyer sur le bras,
je risque de le plier!!
 
-Je modèle les pectoraux, je me suis acheté des magazines de musculation, mais je préfèrerais avoir un modèle masculin rachitique (très maigre) pour voir précisement les insertions musculaires (là où les muscles sont attachés sur les os!!).
Mais je n'en ai pas, alors je regarde les magazines...
-C'est quand je vois cette photo, que je me rends compte qu'il faut que je m'achète un livre d'anatomie de l'école de médecine...
-J'adore ce dessin; OUI il est de profil...et je déteste les dessins de profil (ça n'apprend pas à dessiner).

-Ça montre les doubles cornes que je compte faire!!


-Comme je voulais voir si c'était possible, j'ai fait une petite 3D (sur 3dsmax 8) rapidement...
Mais ne vous inquiétez pas, je ferais une bien plus belle sculpture.
-  
-Là c'est l'expression la plus exagérée...
ça fait un peu trop comic book.

-Les dents pointues, c'est pour rigoler!!
Hahaa..Que c'est drôle...Non, tant pis..
-Petit croquis du dos, j'arrive pas encore à donner assez d'expression et sentiment dans les volumes, j'aimerais faire des formes musclées et surtout pas parfaites, avec des petits plis de peaux!!
-les 2 tiges qui sortent du coup est la structure de la tête..
-Je mets un peu de papier plastique pour que la PLASTILINE® ne se colle pas sur le cou quand je ferais la tête!!
-J'ai pris une autre PLASTILINE® de couleur grise, pour bien voir la séparation au niveau du cou.
-Pour faire la structure, j'utilise de la colle chaude (avec un pistolet, bien sur, sinon sa brûle!!)

-Les tubes transparents pour tout coller.
-Les tubes gris pour coller les métaux
(mais ça marche pas super avec le laiton que j'ai!!)
-Je sais ça ressemble à rien, mais c'est difficile de faire solide et fin...
SI, SI, c'est difficile...
-J'ai tout fait pour que ça tienne, même de la soudure.
-Voila à quoi ça ressemble, mais
ATTENTION!!!
il faut penser à ne pas laisser des bous de fils de fer dépasser (il faut mettre de la colle dessus) sinon vous risquez de vous ouvrir les doigts....
-J'ai entortillé un fil de fer sur une tige de laiton.
-Et je les ai mis dans le cou...
-Ainsi la tête qui possède déja des tiges en laiton, tiens bien!!!
-Pour faire les yeux:

-Il faut faire le trou occulaire du crâne.

-Faire des petites boules.
-Les placer dans les trous.
-et je fais comme si les paupières
étaient fermés.
-Et je creuse les yeux.. .
ça fait très moche, mais....C'est pas grave...




Je recommence!!!
-Et ça donne mieux!
-La bouche est trop vulgaire.

-On dirait Rocky Balboa en train de crier:
"ADRIEEEENNNNNN!!!......"
-Non, c'est horrible!!!!

-J'en ai marre, aller hop!!!...Je coupe le visage et je recommence!!

-Il faut savoir que la PLASTILINE® grise est un peu plus molle que la ivoire; même si la dureté indiquée est la même (70 de dureté), il y a une petite différence, mais les constructeurs vont corriger le problème.
-Voici la taille de l'oeil, et c'est très casse-pied à faire avec précision.
-J'ai fait des traits de symétrie sur le front, et aussi une ligne oeils ››oreilles.
-Là par exemple, ça ressemble à un bébé qui vomi......
-Mais je corrige au fur à mesure.
-Avec le trou dans l'oeil ça fais bizare, j'ai surtout trop peur de mal le faire, si je me trompe de 1/10mm ça changera radicalement l'expression de son visage.....
-C'est mieux sans...
-Les cornes sont pas comme je veux....
-J'ai rajouté des cornes dans la continuité les grosses cornes, ça accentue le regard méchant.

-Et je n'ai pas oublié les autres cornes, qui passent dans la spirale des grosses cornes. Mais il faut que je pense d'avance à comment je pourrais les mouler en silicone et surtout les coller en cire!!

-Si vous regardez bien, les 2 paumettes des joues ne sont pas les mêmes, (déjà parce que il y a toujours un coté qu'on réussit mieux que l'autre) mais c'est pas grave pour le moment; ça me laissera plus de choix d'expressions pour la fin....

-J'en suis là, mais on voit rien, je prendrai une autre photo en plein jour.

-Mais je trouve que ça commence à avoir de la gueule...oui, là ça se voit pas trop...je sais..mais moi j'ai la vrai sculpture, et elle claque!!
-J'avance lentement, mais c'est pas grave, je commence à voir ce que je veux!!!

-Par contre je sais toujours pas comment je vais faire pour les cornes secondaires...
Je ne peux pas les faire tout de suite, car je ne pourrais pas sortir la cire du moule silicone....
Je dois penser à les faire à part et faire un assemblage potable, pour pouvoir les assembler quand la cire sera faite.
-Ha... samèrelitpopette les rochers sur tout le pourtour, c'est ma bête noire; j'ai autant de difficulté que pour mon dragon (ici)(c'est d'ailleur pour cela que je l'ai fait, je voulais voir si je pouvais faire des rochers!!!).

-Mais je ne veux pas faire les mêmes rochers, je veux faire des rochers comme ceux de l'asteroïde de "Armageddon" (mais mieux, bien sûr!!)
-Ça ressemble à rien ça m'énerve...
-C'est pas grave, je sens que je vais tout applatir et recommencer!!
-Je continu de faire différents essais, mais c'est dur...
-Voila, là ça ressemble à rien...
si peut-être des stalagmites de calcaire à l'intérieur d'une grotte...Ou une termitière.
-Ça je trouve que c'est sympa.....pas assez agressif, mais je pense que je pourrais continuer dans cette voie.

-J'ai fait des galettes de PLASTILINE® et je les ai placées les unes sur les autres..

-J'ai attendu qu'elles durcissent..

-Je les ai coupées, il y avait des striures
comme des strates...

-Et j'en ai rajouté....avec mon couteau (de peintre).
-ça faisait longtemps que je n'avais pas touché mon petit diable, j'ai donc regrossi l'épaule droite, surtout les deltoïdes.
-J'ai aussi reformé les différents muscles du bras
gauche, les deltoïdes, le biceps, le brachial, le triceps, le radial et le pectoral...
-Et le vendredi 25 janvier 2008 soir j'ai eu une illumination, pour faire les rochers!

-J'ai acheté 7 paquets géants d'allumettes pour faire les rochers.

-Mais pour ce faire je dois les débarrasser de leurs petits bouts (non, c'est pas du souffre!! ça pollue, maintenant il n'y en a plus dedans!)

-C'est à ce moment que je me rends compte que je vais avoir sûrement plein d'échardes partout dans les mains et les pieds et dans mon lit et....partout, mais c'est le prix à payer pour faire ce qu'on aime!
(C'est ma copine qui va être contente!!)

-Je les colle enssemble; en me collant les doigts environ 5 à 10 fois...par allumettes....
-Et je place le collage, en ayant préalablement fais un trou.
-Et je complète en rajoutant à coté d'autres allumettes....
-Je commence à voir le résultat.
-Et je commence à douter que ça fera bien à la fin... Mais je dois finir cette sculpture.
-Comme j'arrivais pas à bien faire les muscles; j'ai demandé conseil à une copine qui est en 2nd années de médecine, et elle m'a conseillé un livre, et m'a dit de tout recommencer....

Le livre c'est :

"Atlas d'anatomie: Prométhée. Tome 1. Anatomie générale et système locomoteur"
SCHUNKE - SCHUNKE
Editeur : MALOINE

Très bon livre, avec de très beaux dessins.

-Donc j'ai enlevé tout le dos...

-Je ne vais pas faire avec exactitude les muscles du corps; je vais m'inspirer, et m'en rapprocher, mais je veux avant tout quelque chose d'esthétique et de beau (oui le corps humain est beau, tel qu'il est....), je le représente, avec mon oeil d'Artiste; voila tout.
-Et j'ai placé les scapulas (vulgairement appelées
omoplates).
-Les muscles profonds du dos.
-Mais j'ai encore pas réussi à faire les rochers; donc j'ai tenté un truc; je veux faire une fine plaque de résine dure, la casser au marteau, récupérer les morceaux et les utiliser comme base pour les éclats de rochers.


-Matériels:

1-Balance.
2-Résine polyuréthane (P.U pour les
intime, de chez:
Esprit Composite
10, rue Brézin - 75014 PARIS
Tél. : 01.40.44.47.97
Fax : 01.40.44.49.51
Magasin ouvert du lundi au samedi 
de
10h à 13h et de 14h à 18h.
http://www.espritcomposite.com

3
-Gobelet en plastique.
4-Papier machine A3.
-La résine est pas difficile à utiliser, c'est du 50/50,
Je mets le même poids de résine que de catalyseur.

-Il faut bien touiller.
Je prends une baguette chinoise en plastique...Les baguettes c'est pas ce qui manque dans mon quartier...
-J'attends que la réaction commence à chauffer
(car la réaction est exothermique (= ça dégage un
peu de chaleur)), et je verse sur les feuilles.
-Et attendre....15 min, parce que la pellicule est fine, sinon c'est 8 min (quand il y a plus de matière, la réaction se fait plus rapidement).
-Malheureusement, quand le dosage est bien fait
il reste une fine couche de liquide huileu.

Il faut:
-Soit mettre plus de résine (5% ou 8% environ) , mais ça rend la résine un peu plus molle.

-Ou il faut essuyer avec de l'ACETONE.
-C'est solide!!
-J'enlève le papier.
-Je rajoute du scotch.
-Youplaboum!!
-Et le massacre commence, je le casse..

Et....... ça fait moche!!!

-Pas grâve, j'en ai encore 1 autre.....

-Il faut que je trouve autre chose, une autre idée.
-Je continue d'éplucher mes allumettes, au couteau.

-C'est long, mais je gagne 2mm , en enlevant le souffre.
-Sinon, j'ai une autre méthode (à laquelle j'aurais du penser bien avant d'avoir le pouce tout épluché;
J'ai l'impression d'être comme les crétins qui léchent
les timbres plutôt que d'utiliser une éponge
humide.)


-Avec une pince coupante, j'ai 2mm en moins sur
les allumettes, je gagne du temps, mais il a un
autre petit problème.....
Vous voyez les bouts de souffre, il y en a bien
moins que sur la photo du dessus.......

...les autres bout de souffre sont éparpillés dans la
chambre....

La pince coupante à tendance à éjecter
rapidement les morceaux coupés.
-J'ai une autre idée pour les rochers....

Matériel:

1-Papier alluminium.
2-Plat à tarte (c'est ma femme qui va être
contente!!).
-On fait comme pour une tarte...
-Je place les allumettes vers le centre.
1-Sac de plâtre.
-Petit dosage de plâtre et d'eau...
-J'essaie de verser doucement, pour ne pas
déplacer les allumettes.
-Je rajoute quelques allumettes.
-J'attend que ça sèche et je remet du plâtre.
-Voila c'est sec.
J'ai triché, je l'ai mis au four à 75° pendant 20min.
-Je place des petites boules de PLASTILINE®.
-Je le retourne..

-Et je sors le marteau...

-Pour taper dessus...
-Voila des beaux éclats.
-Je rembale le papier d'allu.
-J'enlève les bouboules et le papier d'allu...
-C'est pas si beau que ça!
-Je recasse avec mes mains, les plus gros
morceaux..

-C'est un peu mieu, mais il faudra quand même
que je face des retouches.
-J'ai fait des muscles très plats pour les muscles
superficiels du dos.
-Je les ai découpés en lamelles, pour que les muscles suivent les volumes des muscles profonds.
-J'ai fusionné les muscles de gauche, pour voir ce que ça donnaist....
Et c'est sympa pour le moment.
-Je suis parti chez:

POUGET
15, rue Montmorency
75003 PARIS
01.42.74.44.11
fax:01.42.74.55.12
http://www.pouget-pellerin.com

-J'ai acheté un faux chalumeau,
c'est une bouteille souple, comme une lampe à pétrole, avec des billes au fond, avec un petit soufleur...et qui est apparement
utilisé par les dentistes.
  -
-De placer la flamme juste à coté de la PLASTILINE®, pourrait suffir mais en ce servant de la flamme souflée, on gagne en précision.
-Voila le résultat, coté gauche comme à droite.
-Après quelques retouches, ça commence seulement à me plaire.
-Comme le bras droit est en arrière, j'ai gonflé et compressé le muscle romboïde et l'élévateur de la scapula....Alors que j'ai détendu ceux du coté gauche.
-J'ai demandé à quelques collègues de travail, et Régis m'a ramené de sa campagne 4 plaques d'ardoises....Et elles déchirent la terre.

-Elles laissent sur les doigts des marques noires, comme si on manipulait du graphite.

-C'est une roche d'origine sédimentaire, donc naturelle, et ça donne plus de crédit à ma sculpture:
Les sédiments sont des couches successives d'organismes et le fait que le diable éclate cette roche, me permet de faire une méthaphore, comme s'il traversait des êtres vivant, sans que j'ai à les montrer.

-Mais ce n'est pas la seule raison, je veux que la roche autour du diable fasse un très fort contraste; afin de mettre en valeur la force et la beauté du diable.
-Sur la tranche des ardoises, on voit bien les différentes couches de strates.....

-Exactement ce que je veux comme rendu de roche.
1-Dessous-de-plat en liège.
2-Marteau.

-J'ai protégé ma table, avec du liège (même si cela risque d'amortir chacun de mes coups de marteau); et j'ai donné des grands coups de marteau......ça fait enormément de bruit d'ailleur!!
-Et au bout de ........1h00 de temps j'ai réussi à casser un bout d' ardoise de 1 cm....quel exploit...Et en plus j'ai les mains pleines de petites échardes d'ardoises.
-J'ai cherché sur internet ce qui a la plus grande facilité de casser des ardoises.....Et j'ai découvert que c'est le perçage....surtout en mode percution (pour ceux qui n'ont jamais percé, c'est un bouton qui, une fois enclanché, donne des impulssions régulières lors de la percée; ce qui permet de percer les matières résistantes). Ils conseillent de mettre du scotch en croix pour éviter que l'ardoise se casse.

-Donc j'ai sorti ma perceuse et je l'ai mise en mode percution.
-Pour ne pas trouer mon joli parquet, j'ai mis des rouleaux de scotch en dessous, et j'ai percé juste à coté de l'endroit où j'avais tapé avec le marteau....Pour être sur que l'ardoise se casse en plusieurs morceaux.
-Donc....C'est moi qui dois être trop doué....Le premier trou, que j'ai fais avec une grande vitesse de rotation et en mode percution....Est une réussite...Pas grâve, je recommence!
-Super, 3 trous et pas une seules petites fissures....Régis m'as ramené des ardoises d'une autre planètes....elles doivent être en titane de tente de camping.
-Mais, comme je suis tétu, je renchaine avec le marteau....

-Et là je l'ai bien eue la vilaine ardoise....ha..hahahaa!
-C'est SUPER, c'est trop beau, la texture est parfaite!!!

-Regis m'a dit que c'était de l'ardoise Normande...
Et ça rigole pas!! comme quoi il n'y a pas que des vaches là bas...
-Mais il sera impossible d'avoir des plaques aussi fines en bronze, je vais surement les coller enssemble et en faire des gros amas.
-Toujours pour les éfriter, j'ai aussi pensé à la force de l'eau (oui, comme disait Bruce LEE...), j'ai mis des bous d'ardoise dans 2 petits tuperwear:

-le premier je l'ai rempli d'eau, jusqu'au dessus du bout d'ardoise.

-Le second, j'ai juste passé les bous d'ardoise sous l'eau.
-Et je les place au congelateur...Pendant un temps indéterminé...
-Pendant se temps.....à Veracruz !!Non j'déconne.

-Je continue d'éclater l'ardoise, c'est un peu plus facile sur le parquet, car les rouleaux de scotch n'amortissent pas les coups de marteau, et toutes les vibrations sont retransmises à l'intérieur de l'ardoise.....Ce sont d'abord les lamelles d'en dessous qui tombe, puis celles du dessus.
-Après 1h00 dans le congélo, je les sors, et les laisse décongeler.....Pendant....Je sais plus, je suis parti faire des courses...

-Mais une fois revenu, les morceaux étaient intacts.

-Je les ai cassés avec mes mains (chose impossible normalement!!), et j'ai même pu les casser en petits morceaux....Comme de la pâte feuilletée.

-Je continu de définir le dos, et surtout de bien placer la colonne vertébrale.

-J'ai marqué les muscles et les trous formés entre eux.
-Le bras relevé est le plus important, car il domine et élance la pose.

-Comme vous pouvez le remarquer, j'ai enlevé toutes les roches autour; je n'arrivais pas à bien travailler.

-Et maintenant , je compte mouler le corps à part des rochers...je les assemblerais une fois coulés en bronze...C'est plus simple....Et je pourrais faire des rochers plus précis et plus proches de mon diable.
C'est vrai, que c'est sarah qui m'a un peu aidé là-dessus....
-Pas encore fini...
-Pour la colonne , je voulais faire des formes qui ressortent, pour mettre en valeur le reste des muscles qui vont garder un aspect lisse.

-Comme le cou est très grand, je ne peux pas respecter le nombre de vertèbres originales:

dans l'ordre, de la tête au fesse
7   Vertèbres cervicales.
12 Vertèbres dorsales (ou costales).
5   Vertèbres lombaires.
1   Vertèbre saccrale.
3   Vertèbres coccygènes.
-Les muscles brachiaux ne sont pas exactes, mais ils me plaisent.
-Sur la main, on peux voir une grosse veine qui est la veine méthacarpienne dorsale.

-Cette réunion de veines peut avoir différentes formes, je lui est donné celle d'une flèche, ou de la lettre "V", dans la direction de la main, ce qui accentu la force et la direction en pronation du poignet.
-Le dos commence à ressemblé à quelque chose...
-J'ai ressorti un de mes vieux outils!!

-C'est un pinceaux en silicone de la marque Forsline & Starr qui s'apelle COLOUR SHAPER,
Cap round n°6 soft.

-Il en existe avec le bout gris qui sont plus durs et avec des bouts ronds, pointus, biseautés, arrondis, etc...
Je vais m'en racheter d'autres parce que celui là commence à mourrir et à s'abimer.
-Je me suis bien amusé pour le dos, mais le devant à encore beaucoup de travail.
-J'ai faiy comme pour mon crocodile, j'ai cuit un tout petit morceau de pâte FIMO®, pour faire les ongles.
-Je recommence la même opération pour les 4 autres doigts, que je place dans du papier d'alluminium, pour les cuîre à 130° (125° dans mon four), et pendant 10 min.

-Quand je les sors, ils sont mous, je les serre un peu pour les courber, et je souffle dessus pour les refroidir et les figer.
1-Fils de fer (fin 1.10 mm).
2-Pince coupante.
3- Morceaux coupés.

-Les ongles ne pourront pas tenir tout seuls....

-Je dois faire des petites tiges dessus, pour pouvoir les planter dans la PLASTILINE®.
1-Super Sculpey (matière qui durci en se cuisant, comme la pâte FIMO®, mais plus collante...).

-Je ne pouvais pas coller les petites tiges avec de la Super Glue 3, donc j'ai pris une matière collante à cuir.
-Voila le travail, une fois cuit....
Le problème, c'est que, une fois cuit, la matière n'est plus collante, donc la tige en métal glisse et tombe, il faut forcer un peu en tournant, comme une vis...Et avec les doigts, c'est pas bien, je me suis enfoncé 2x les tiges dans les doigts...ça fait mal!!!
-Je répète l'opération 4x de plus...
-Voila les doigts sur lesquels je veux les mettre.

-J'ai rajouté de la matière près des doigts pour pouvoir planter les ongles.
-J'ai bien fait de faire les ongles en orange (rouge), si on avait des doutes sur les tendances du diable, c'est sur que là, il fait un peu transexuel....
-Plus j'avance dans la colonne, et plus je pense que c'est une mauvaise idée....

-Je vais faire un test sans autant de détails.
-Voici la partie la plus importante à travailler, la ligne blanche (les abdominaux), le grand oblique et les carrés des lombes (les bourlets des poignets d'amour) et les gands dentelés ainsi que la crête illiaque surdimentionnée.
-Je fais un petit tour du personnage, pour mieux voir les imperfections.
-J'adore cette partie, toute comprimée et boursoufflée....qui finit sur le quadriceps de la cuisse, continuant sur la rotule et l'olécrâne du fémur....sublîme!
-J'adore aussi celle-ci, on sent bien le mouvement, on dirait qu'il est figé en plein élant.
-La main au sol n'aura pas besoin d'ongle, de plus je compte la masquer avec les rochers éclatés au dessus d'elle.

-On pourra bien sur la voir, ou plutôt l'apercevoir au travers des rochers, tout comme la cuisse.
-ça c'est la partie des côtes et grands dentelés supérieurs.
-J'ai comencé à lisser les détails tout en laissant les marques d'outils dessus.
-J'adore la partie toute compressé des flans.
Je l'ai déjà dis, non?? C'est pas grave...que du bonheur!!
-les détails de la colonne vertébrale au niveau des lombaires est mieux.
-C'est bon j'adore, mais les ongles fonds trop feminin.
-Maintenant que le corps est presque fini, je dois fixier la tête, pour ensuite la redécouper et la faire à part.

-Je place de la PLASTILINE® grise (70 de dureté),
juste en fine couche pour avoir un repère lors de la coupe de la tête.
-J'enfonce les tiges dans le cou et la tête se place
sur le cou.
-Il y àa des trous entre le cou et la tête; je les comble avec de la PLASTILINE® grise.
-La jonction ne ressemble plus à une ligne, parce que je suis obligé de faire un raccord propre.
-Pendant ce temps (non, j'ai pas dis que j'avais du temps à perdre..) j'ai fait des essais, sur la roche que j'aimerais avoir...et ça donne bien, j'expliquerais comment faire ce rendu de roche.
-J'ai beaucoup réfléchis, à savoir si je mettais, ou non, les veines apparentes sur les avant-bras.....

-Je ne voulais pas trop de veines, et pas partout sur le corps, juste sur les parties intéressantes, ou qui doivent être vues.

-Je vais vous montrer comment faire.
-Je fais des petits boudins...
- et je les place sur l'avant-bras et sur le dessus de la main...

-Très important, je place les veines sur le dessus de la main horizontalement, car c'est comme ça qu'elles apparaissent dans cette position.
-Et je les fusionne avec mes outils, et c'est bien......
discret et cohérent.
-J'en ai rajouté une; car ça fesait vide....

-Je suis bien conscient, que cette veine ne sera même pas visible, quand j'aurais finit ma sculpture....Mais c'est ça être un Artiste!!!
C'est faire des choses que toi seul comprend.
-Il faut aussi que je m'occupe de l'autre avant-bras.
-Les lumières ne rendent pas bien, mais c'est parce que je travaille la nuit et que je suis pas tout seul, et que cette personne dors à côté de moi...
-La colonne vertébrale au niveau des cervicales, méritait d'être atténuée.

-J'ai fini en grande partie la jonction du cou, et je peux maintenant le couper pour mieux continuer la tête seul.
-Pour couper le cou, j'ai du réfléchir avant de faire
des bêtises.

-J'ai appelé un ancien collègue de classe
(Antoine BEON) passioné de pêche...Et il m'a bien conseillé.

-Je suis allé à Bercy village, dans le magasin:

PACIFIC AVENTURE
Cour St-Emilion Chai N°50
Bercy Village
75012 PARIS

tel: 01.40.02.91.36
fax:01.40.02.91.37


-Le vendeur m'a très bien conseillé, je lui ai fait un peu peur; je lui ai dis:

Moi- Je voudrais du fil de pêche incassable pour couper des gorges...

Le vendeur- Je dois appeler la police??

Moi- Non, c'est pour couper de la terre glaise...

le vendeur- Ha! Je préfère....


-Comme je lui ai dis que je n'avais pas besoin de beaucoup, il me l'a donné gratuit!!

-C'est du fil tressé de pêche SPECTRA.
Et c'est pas du fil de ......Ça déboite la terre!!

-Je vais me construire un fils à couper le beurre; sauf que là c'est pour couper de la PLASTILINE® la plus dure.

-J'ai pris une baguette chinoise en plastique.
-Je l'ai coupé.

-On voit d'ailleur, que c'est une baguette de mauvaise qualité, car elle ne casse pas en ligne droite ...J'en ai aussi de bonne qualité, mais celles-ci me servent pour les autres trucs, comme les mélanges de produits chimiques...
-Le fil de pêche ne va pas tenir comme ça!!

-Donc je lîme au milieu de chacun de mes bâtons.
-J'entoure le fil, et je fais un bon noeud, sur chacun des bouts.
Non j'ai pas fais de noeud de chaise, ni de noeud de patte de chien....Juste un noeud en boucle, simple, cool.
-Voila le résultat, n'oubliez pas de ne jamais garder votre fil emmélé.

-C'est pour cela que je l'enroule sur lui même; pour être sûr, je rajoute de la pâte à fixe pour que le fils ne se déroule pas.
-Maintenant, passons au tests:

-Je commence avec un tout petit bout.

-J'enroule le fil autour...
-Et je tire!!!

-Facile!
-Plus gros!

-ça marche encore!
-Maintenant, le plus gros, c'est sur ce genre de gros bout que j'avais déjà cassé des outils.
-Youpi ça marche!!

-J'en reviens pas!!
-Maintenant, je transpire beaucoup, mais je dois le faire...

-J'ai très peur de me planter!!
-YOUHHOUUUUU!!!! Je me sens comme bob quand il fait des pâtés au crâbe...

-C'est mieux coupé qu'avec un cutter.
-Je suis trop fort!!

-Je pensais même pas, pouvoir couper aussi bien.
-Je prend la mesure du diamètre des tubes de la tête, avec un pied à coulisse.
1-Deux feuilles de cadapack.
2-Pistolet à colle chaude.
(oui, ça fais 20x que je vous le montre, mais je suis un pro, je me répète...)

-Et je vais faire un support pour la tête!

-Je colle les 2 feuilles de cadapack avec de la colle chaude.
-Une fois collé, je perce 2 trous.
-Et j'enfille les tiges de la tête.
-Mais avec toutes ces manipulations, les tiges ne sont plus bien fixées dans la tête, j'ai du les coller pour qu'elles ne bougent plus.
-Ha!!
ça c'est trop fort; mon père m'as trouvé des petits morceaux d'ardoise....C'est le genre de truc qu'on met dans les pots de fleur...

-Les morceaux sont peints, et on peut les casser à la main...Mais moi je prends une pince coupante.
-Vous voyez bien que l'intérieur est de la couleur de l'ardoise....
-J'ai donc, placé les petits morceaux d'ardoises dans les mains de mon diable...
-C'est tréès dur à faire, car j'ai beaucoup de mal à prendre des appuis avec mes doigts, sans détruire ce que j'ai fait.....Bref c'est difficile de pas s'appuyer sur la figurine.

-Oui, j'ai enlevé les ongles, je vais les remplacer par de la PLASTILINE® grise.
-Mais ça donne bien!

-Je dois combler entre chaque morceaux, les vides; sinon je ne pourrais pas faire sortir le modèle en cire.

-Je dois aussi faire attention, à ce que les morceaux soient assez gros pour pouvoir être coulés en bronze .
   
   
   

suite(pas encore fini!)
ETAPE 1
ETAPE 2(pas encore!)
ETAPE 3(pas encore!)
ETAPE 4(pas encore!)
ETAPE 5(pas encore!)
ETAPE 6(pas encore!)