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LE VRAI COURS DE PERSPECTIVE
(Explication compléte)

EN CONSTRUCTION
Voici LE cours de perspective...
Les élèves m'ont trop souvent demandés si il existait un bon cours sur la perspective? Ou un livre
qui en parle bien?
Mais je n'ai jamais trouvé un seul cours simple, bien expliqué et complet sur la perspective et tous
les points de fuite....


Ce cours ne peut pas être utilisé pour être ingénieur et faire des plans de construction.

Je vais donc vous donner toutes les rêgles pour connaitre et comprendre les différentes
perspectives qui existent.
Je n'ai jamais pris de cours de perspective et je suis trés éloigné des professeurs de perspective
que vous pouvez connaitre, je vais vous montrer la perspective de
0 à 6 points de fuites.


Pour que vous compreniez la zone visualisé je vais prendre un personnage pour référence:
     
  Je vous montrerais le personnage de dessus.
Pour mieux comprendre l'étendu de la zone visialisé.
  Ici le personnage est de face, mais je le placerais 3/4 arrière, il est plus simple de se mettre à sa place.  

J'ai fais un petit système de référence, avec les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest), pour que vous
compreniez de quoi je parle (j'aurais pu prendre d'autre trucs comme Alpha, Beta ou A, B, C, D ou X, ∆, O, □....).

Je suis aussi allé dans PARIS pour prendre des photos entre
la rue du Chemin Vert et la rue Pétion
afin de mieux illustrer mes dires:

Je prendrais des parties de cette photo pour montrer comment sont représentées
les différentes perspectives dans le monde réel.

Voici le plan des rues ( je vous met dans le même sens que la photo, afin que ce soit plus simple):


Le c'est moi!!!(et surtout le centre des photos que j'ai fais).


0 POINT DE FUITE (0PF)

ORIGINE:
C'est la plus basique des perspectives, on apprend à la faire en 2nd ou terminal en géométrie dans l'espace sur des feuilles millimétrés ou à carreaux.

Elle est appeler:
Perspective isométrique, orthogonale
ou
Perspective cavalière ou fuyante ou naïve.

UTILISATION:
C'est une perspective est utilisée :
-Pour représenter des objets (de 1mm à 5cm) trop petits pour être déformés par l'éloignement.
-Des choses trop grandes car sinon on ne pourrait pas tout voir. (en dessin ou en 3D)
-Photos trés trés éloignées de la cible. (Photos de paparazzis et images sattellites)


Cette vue est représenté par la ligne en pointillé gris.
EXPLICATION:
C'est une perspective facile à faire:
-Il n'y à pas de point de fuite.
-Toutes les lignes tracées sont parrallèles.


PROBLEME:
Cette perspective donne l'impression que l'objet est faux!
Le cube donne l'impression que la face qui est loin est plus
large à l'arrière!!
EXPLICATION:
C'Si je vous le montre sans le quadriage vous comprenez...
et il semble que l'arrière du cube est plus gros
(si on voit le cube du dessus!).
EXPLICATION:
C'est une perspective facile à faire:
-Il n'y à pas dte.
-Toutes les lignes tracées sont parrallèles.


PROBLEME:
Cette perspective donne l'impression que l'objet est faux!
Le cube donne l'impression qu'il est plus large derrière!!
C'est encore plus flagrant sans le cadriage derrière.
COMMENT LA CONSTRUIRE:
Pour construire cette perspective, il suffit de faire comme suis:

Flêche ROUGE : Trais de même intensités.

Flêche JAUNE : Trais moin appuyés.

Perspect Cavalière:
Faire un carré. Le refaire décalé
en diagonale.
Raccorder les
sommets.
Voici le résultat.
On peut le voir vue
du dessous ou
du dessus.
         

Faire un carré. Tracer les 3
diagonales.
Exactement
parallèlle.
Ensuite choisir sur
la diagonale une
hauteur et tracer.
Arriver à l'autre
diagonale descendre
verticalement.
Il faut effacer les
diagonales qui
dépassent.
           

Perspective Isometrique:
Faire un carré. Le refaire décalé
en diagonale.
Raccorder les
sommets.
Voici le résultat.
On peut le voir vue
du dessous ou
du dessus.
         

Flêche BLEUE : Parallèles.
Faire un
trait.
Tracer 2
diagonales
de chaque
côté .
Exactement
parallèlle.
Ensuite choisir sur
la diagonale une
largeur de chaque
côté .
Faire des côtés
parallèles .
Il vaut mieux
déborder.
Gommer les traits
qui dépassent.
             
PHOTO:
Voici L'exemple de PARIS
(rue du Chemin Vert / rue Pétion):


C'est seulement en vue sattelite que la perspective
se rapproche le plus d'une vue à 0 Point de Fuite.


Exemple:

-Des photos de dés, feutres, jouets Kinder, etc...

-Les plans en représentation 3D:


Le paquebot (Queen Marie II):
http://2leet4you.free.fr/QueenMary2.jpg

-Photos sattellites (google earth).

 

1 POINT DE FUITE (1PF)

ORIGINE:
C'est une perspective impossible, qui n'existe pas; mais elle simule la profondeur avec peu de techniques.
Il existe une exception qui rend possible cette perspective, lorsque le centre de l'objet coïncide avec le point de fuite.





EXPLICATION:
C'est une perspective presque aussi facile à faire que la précédante...:
-Il n'y à qu'un seul et unique point de fuite.
-Il y à une vue d'un coté de l'objet et la même plus petite à faire.
-La ligne d'HORIZON est représenté pour une meilleur
compréhension.
-J'ai aussi placé LE POINT DE FUITE .

POINT DE VUE:
On ne voi qu'un point de fuite:

Cette vue peut être représenté par une petite parti de
l'environnement visible (mais cela reste une approximation
de la vue à 1 POINT DE FUITE).
EXPLICATION:
C'est une perspective facile à faire:
-Il y à UN seul (et unique) point de fuite,
placé sur la ligne d'HORIZON .
-Il y a des lignes verticales (haut/bas).
-Il y
a des lignes qui fuient vers LE POINT DE FUITE .

PROBLEME:
On à l'impression que la perspective est bonne,
MAIS il est impossible de voir la face (en vue de face)
et le dessus d'un cube !!
Car la face la plus proche est vue pile de FACE!
EXPLICATION:
C'est un cas particulier:
-Il y à UN seul (et unique) point de fuite,
placé sur la ligne d'HORIZON et ce dernier est
placé exactement devant l'objet .
-Il y a des lignes verticales (haut/bas).
a des lignes qui fuient vers le POINT DE FUITE .
-On ne voit pas les face des cotés (GAUCHE et DROIT).


PROBLEME:
Même chose qu'au-dessus!
Et il est difficile de comprendre du premier coup le dessin.


La perspective utilise:
AXE
Horizontale
Verticale
Point de fuite
COMMENT LA CONSTRUIRE:
Pour construire cette perspective, il suffit de faire comme suis:

Flêche ROUGE : Trais de même intensités.

Flêche JAUNE : Trais mnoi appuyés.

Perspective à 1 point de fuite:
Faire :
-Un carré
-Ligne d'HORIZON
-1 Point de fuite
A partir de chaque
sommet, tracer des
traits jusqu'au point de
fuite.
Choisir une
profondeuret tracer
un trait parallèle.
Arriver à l'autre
diagonale descendre
verticalement.
Gommer les traits en
trop
.
         

Cas particulier avec le point de fuite placé sur l'axe centrale de l'objet.
Faire un carré. Tracer la ligne
d'HORIZON.
Exactement
parallèlles.
A partir de
chaque
sommet, tracer
des traits
jusqu'au point
de fuite.
. Il faut effacer les
diagonales qui
dépassent.
 
             

PHOTO:
Photo de PARIS (rue du Chemin Vert / rue Pétion):

Vous voyez que les lignes des immeubles fuient vers le bout
de la route:


Exemple:
-

2 POINT DE FUITE (2PF)

ORIGINE:
C'est la perspective la plus connue et c'est normale, puisque elle est la plus proche de la vision humaine.
Elle est faite pour représenter les objets entre 20 cm et 5 m.






EXPLICATION:
Elle est facile à faire puisqu'il suffit de placer 2 points de fuite sur la ligne d'horizon.
Cette perspective est contrainte par la rêgle des 90°.



UTILISATION:
-C'est une perspective utilisée très souvent puisque
elle permet rapidement d'obtenir un dessin en volume.
-Pour tout, mais contrainte par la petitetesse du champ de vision.
.

La perspective utilise:
AXE
Verticale
Point de fuite
Point de fuite


Photo de PARIS (rue du Chemin Vert / rue Pétion):



Exemple:
-Perspective d'intérieur d'apartement:


-Exemple de la vision humaine:

Vous voyez les 2 points de fuite qui forme l'angle du batiment
à 90°.


3 POINT DE FUITE (3PF)

ORIGINE:
C'est une perspective plus large qui prend en compte la hauteur des objets dessinés.
Elle est faite pour représenter les objets grands (de 10 m à l'infinit) (du moment qu'on ne dépasse pas la ligne d'HORIZON !).










   

EXPLICATION:
-Cette perspective est contrainte par la rêgle des 90°.
-Et par une rêgle encore plus importante, rester au-dessus ou au-dessous de la ligne d'horizon!!



UTILISATION:
Cette perspective est utilisée :
-Pour grandir des objets, leur donner une dimmension plus forte.



Cette vue utilise une grande partie de notre champ de vision,
au-dela de notre champ de vision, mais que nous arrivont à percevoir.

La perspective utilise:
Point de fuite
Point de fuite
Point de fuite


Photo de PARIS (rue du Chemin Vert / rue Pétion):
La ligne du haut représente le point de fuite du ciel étalé sur la longueur...

La représentation est plus compréhenssible en fusionnant
la ligne en 1 seul point de fuite:



Exemple:
-Pour la vue humaine:
Tous les ojets plus grand que 10m, les immeubles...

-Des photos utilisées pour les pubs pour rendre les objets dominant, puissant:
pub pour les chaînes stéréo, les hamburgers ou tous les petits objets et leurs donner une
autre dimension.
   

4 POINT DE FUITE (4PF)

     

EXPLICATION:
Cette perspective est contrainte par la rêgle des 90°.
Elle est faite pour représenter un point de fuite et son point de fuite opposé (on se retrouve dans un espace courbe:
la ligne qui reli 2 points de fuite opposés est courbe).



UTILISATION:
Cette perspective est utilisée :



Cette vue représente une immense partie du champs de vision.
Cette vue est possible seulement par ordinateur, en assemblant des photos enssembles.

La perspective utilise:
Point de fuite
Point de fuite
2 Points de
fuite oposés


Photo de PARIS (rue du Chemin Vert / rue Pétion):



Exemple:
-Dans le film "Le 5em Element", Lilloo Dallas se retrouve à mi-building.

-Dans les dessins animés, avec des champs de vision ou on voit la route d'un coté et de l'autre.
(cela implique de tourner à 180° la perspective)
   

5 POINT DE FUITE (5PF)

     


EXPLICATION:
Cette perspective est contrainte par ....Suivre les fuiyantes courbes, et le point de fuites centrale.



UTILISATION:




Cette vue peut être représenté par une petite parti de
l'environnement visible (mais cela reste une approximation
de la vue à 1 POINT DE FUITE).

La perspective utilise:
Point de fuite
Point de fuite
2 Points de
fuite oposés
   


Photo de PARIS (rue du Chemin Vert / rue Pétion):
5 points de fuite
(devant)

5 points de fuite
(derrière)





Exemple:
-Dans les clips de rap.

-Dans les videos de skate, bmx, sport extrême....Les videos GO PRO!

-Le juda de votre porte d'entrée (appelé aussi "oeil de bouef")

-En regardant une sphère en chrome.

   

6 POINT DE FUITE (6PF)

ORIGINE:
C'est l'univers qui nous entoure, mis à plat.
Comme la projection de Peter du globe terrestre!!


   

EXPLICATION:
C'est comme une MAPMONDE, une sphère mise à plat;
sauf que dans ce cas l'observateur est à l'intérieur de la sphère.



UTILISATION:
C'est une perspective est utilisée :
-En 3D pour faire des environnements complets qui projète de façon réaliste
la lumière, ces images sont appelé HDRI (High dynamic range imaging).
C'est Paul Debevec fait parti des inventeurs.

-Vue à 360° dans toutes les directions, tout l'environnement
observable d'un point, par exemple utilisé dans les Quicktime VR.






Photo de PARIS (rue du Chemin Vert / rue Pétion):
5 points de fuite (sphérique)
DEVANT
+5 points de fuite (sphérique)
DERRIERE

Si on fait correspondre les points de fuites identique, voici le résultat:

5 points de fuite +5 points de fuite
=6 points de fuite

Voici l'explication :


Faire 2x pour la partie AVANT et ARRIERE

Ensuite on assemble les 2 parties de demi-sphère faite avec 5 points de fuite:

L'environnement complet que vous voyez autour de vous mis à plat:

La perspective utilise:
Point de fuite
Point de fuite
2 Points de
fuite oposés(Nord/Sud)
2 Points de
fuite oposés(Est/Ouest)

Vous remarquerez que le point de fuite est le même du côté gauche et droit,
c'est normale, il a fallut le mettre à plat.


Voici un résumé des différentes vues dans le champs de vision complet:

1 Point de fuite_(Très proche de chaque points de fuite).
2 Points de fuite_(Réuni 2 points sur la ligne d'Horizon).
3 Points de fuite_(2 Points de fuites de l'Horizon et un en Haut (ou en Bas)).
4 Points de fuite_(2 Points de fuites de l'Horizon et un en Haut ET en Bas).
5 Points de fuite_(3 Points de fuite sur l'Horizon et un en Haut ET en Bas).
6 Points de fuite_(Tous les points de fuite de l'environnement que vous voyez autour de vous).