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Comment faire un bronze.

5-Patine.
5-How to make the patina.

ATTENTION
Il faut savoir que peu d'artistes bronziers font cette étape, c'est l'entreprise qui coule le bronze qui s'en occupe!!!
Encore plus fort, peux d'artistes connaissent les produits chimiques utilisés pour faire la couleur sur leur propre bronze...Parce que se sont des secrets de fabrications gardés par les entreprises qui font les bronzes...C'est dernières font tellement de travail sur la pièce final, qu'elles apposent leurs marque dessus, ce qui donne une valeur supplémentaire à l'oeuvre de l'artiste.
Mais c'est quand même la honte de pas savoir comment est fait une pièce dont on se dis l'auteur!!!




J'ai perdu une grande partie des photos que j'ai fais avant cette étape, mais je vais quand même vous décrire ce qu'il faut pour faire une patine de base!!

PATINE:
Altération du au temps sur un objets!
Altération de la surface du métal par des acides ou produits agressif pour en donner la colorations voulu!!


Je fais une patine en vert-de-gris, car c'est la seul que mon cher collège Michel Noble connaissais, et aucun bronsier n'as voulus me dire comment faire d'autre patine ou couleur........

1- de l'oxyde de cuivre: liquide bleu clair ,limite turquoise.

Cuivre + Dioxygène = Oxyde de cuivre II (CuO)

formule chimique:
2 (Cu) + (O2) = 2 (CuO)
Cu2O
2-Un pinceau à poils résistant.
3-La pièce en bronze.
4-Un chalumeau à ouverture large.
5-Un plan de travail (en extèrieur c'est mieux, et moin dangeureux, on travail quand même avec du gaz!!)
6-Une bombone de gaz (du propane je crois..)

 
-Il faut dabord chauffer avec le chalumeau, et ensuite tapotter la surface avec l'oxyde de cuivre, la surface va devenir vert clair.  
les différents outils de travail pour la finition de la patine:


1-gants de protection contre la chaleur.

2-cirage noir
(j'en ai aussi acheté du marron)

3-un pinceau brosse,
poils de porc.

4-un briquet pour le chalumeau.
 
-Pendant que la pièce est encore chaude, on prend du cirage sur un petit pinceau..  
..on tapotte alors la surface chaude en bronze et lorsque le cirage bouille, il se diffuse sur la surface tout en crépitant!!
-Voici ce que ça donne sur une petite partie!!!

-Avec l'oxyde de cuivre, la pièce est vert clair (appelation: vert-de-gris)matte!

-Avec le cirage en plus, la pièce devient brillante!
 
-Je continu d'avancer...  
-avec une couche de cirage il parait un peu clair...  
-et voici la 2eme couche de cirage noir.
(Oui la photo est plus sombre aussi, mais je vous jure que c'est encore plus sombre!!! )
 












-Voyez comme les relièfes sont mieux mis en valeur.






















-Le cirage c'est incrusté dans chaques interstices.























-Cela fait ressortir les volumes.
 
-Celui-ci c'est le mien, la finition est un peu moin bien faite que sur celui pour mon papa; mais le mien ce différencis par son petit rocher à côtés de la plante du centre!!  
-J'ai voulu essayé de faire quelque chose de différent pour le mien (de toutes façon je perd rien, si ça marche pas, je recommence!!C'est comme ça qu'on apprend!)

-Je veux faire la base en noir, et le crocodile en marron!!
En y repenssant maintenant, je me dis que j'aurais du peut-être faire le contraire..
 
-Voila, c'est pas super beau, mais c'est le mien!.  
-pour finir il faut passer une couche de cire naturelle d'abeille pendant que la pièce est encore tiède (cela rend la cire plus fluide, et elle rentre dans tous les trous!!)

-Elle à aussi pour effet de protéger la patine; Qu'on c'est embéter à faire!!
 
-Rapellez vous des petits défauts que j'ai du corriger!!
comme une dent qui s'était cassée...
 
-et bien on n'y voit que du feu!!
-pour les écailles du dos,
j'avais du faire 2 tarodages de suite...
 
...et avec la patine il est difficile de voir où a été fait le raccord.
-pour la queue, j'ai pas réussi à tout bien masquer.  
-on voit encore un peu des parties de bronze au niveau de la jointure avec le sol!
-les griffes, vissées
une par une.
(Je pense pas que je referais autant de travail pour une seul pièce; mais ça prend une valeur symbolique avec le recul.)
 
-et enfin la plante centrale.
-Voici donc mes 2 crocodiles:


-Un pour moi
(avec tous les essais et tests, avec une couleur différente pour le croco!).

-Un pour mon père
(le plus beau, le noir du bas).
 

FONDERIE CHAPON
PHOTOS FINALES: Yoanne PRATA
-Bronze de 3,8Kg
(C'est celui de mon père!!)
(Le mien fais
2,2Kg
).

-Mon père fut trés surpris de ce cadeau....Il ne s'y attendais pas, car je lui avais caché toute l'évolution.

-Plus tard, il me dis qu'il le trouvais trop plat, sans volume, et qu'il lui manquai un socle en marbre peut-être, pour le mettre plus en valeur!!!

-Enfin, bref, ça me motive pour en faire un encore mieux!!!!

-Mais moi je le trouve beau quand même!
- all Veiled shines.

 

MERCI à
La société NEWTONE et ses empoyés:
Pour leurs conseils et pour m'avoir autant aidé.
Michel NOBLE:
Pour ses conseils et pour m'avoir accueilli dans son atelier.
La fonderie CHAPON et ses employés:
Pour m'avoir conseillé sur les techniques et pour m'avoir laissé prendre des photos de l'intérieur de leur usine de fabrication.
Régis AROUS et son entreprise familliale:
Pour m'avoir sauvé une pièce et acceuilli comme un employé.
Le magasin POUGET et ses vendeurs:
Qui m'ont conseillé et qui ont étés trés patient avec un novice comme moi!

    fin
Etape 1: Modelage
Etape 2: Moule
Etape 3: Tirage
Etape 4: Coulage
Etape 5: Ciselure
Etape 6: Pâtine

the end